Le Logo Renault

À l'origine, seules les lettres LR, initiales de Louis Renault, étaient apposées sur les voitures de la marque. Le fameux logo en losange s'est ensuite imposé, pour devenir à jamais l'emblème de la firme. Durant les vingt premières années du XXe siècle, les modèles Renault ne portaient aucune marque distinctive sur leur proue. Mais simplement une petite plaque portant les initiales « LR » (Louis Renault), sur le moyeu des roues. Fondée en 1899, la société Renault Frères s'était pourtant dotée rapidement d'un emblème, qui apparaît notamment sur les notices d'entretien puis sur la plupart des documents imprimés par la firme. Ce premier monogramme représentait la face avant stylisée d'une voiture de la marque, insérée au centre d'une roue dentée, symbole de la toute-puissance de la mécanique des années 1900. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le célèbre char léger Renault, cité à l'ordre de l'armée, sera utilisé pendant deux ans comme blason de la marque. Il sera ensuite remplacé par une nouvelle représentation de voiture (une 35/40 CV), qui affichera au centre de son capot avant l'enjoliveur circulaire dissimulant l'avertisseur sonore. Ce n'est qu'en 1922 que le logo apparaît sur les voitures elles-mêmes. Il s'agit simplement du remplacement de l'avertisseur circulaire, agrémenté de grilles horizontales destinées à laisser passer le son, auquel on ajoute, en son centre, les lettres Renault.

Le losange est adopté en 1925

À partir de 1925, le losange est adopté à la place du précédent logo. Il s'adapte mieux aux nouvelles lignes anguleuses des capots, alors en vogue à l'époque. Jusqu'en 1960, les déformations et les coloris les plus divers seront admis, avant que l'entreprise prenne conscience qu'un logo identifie trop clairement, auprès du public, les activités de la marque pour en changer trop souvent. C'est ainsi qu'une note de service, datée du 2 juin 1960 et signée Pierre Dreyfus, le PDG de Renault, précise : « Le dessin du losange, noir sur fond jaune, ainsi que le style des caractères typographiques Renault doivent être considérés comme immuables et scrupuleusement reproduits dans toutes les formes de publicité, d'inscription sur les bâtiments ou de reproduction quelconque de la marque. »

En 1972, Vasarely et Yvaral font évoluer le logo

Mais l'évolution va se poursuivre. Douze ans plus tard, Renault décide de moderniser son logo. Dessiné par le peintre Yvaral avec l'aide de son père Vasarely, le logo conserve les couleurs noires et jaunes, mais se débarrasse des lettres Renault. Compte tenu des impératifs financiers, son introduction sera progressive : d'abord sur les modèles de la gamme 1973, exposés au Salon de Paris 1972, puis pendant toute l'année 1973, sur les installations du réseau.

 

Enfin, c'est en 1992 que la version actuelle, chromée, fait son apparition, donnant une impression de relief au losange.Ayant profondément marqué Renault de son empreinte, le losange restera probablement au cur de toute évolution éventuelle du logo.

 

 

Histoire de Renault

Cette page est issue de la rubrique News de Renault

Retrouvez toutes les nouveautés sur Renault.fr


www.chez.com/renault1 - webmaster